For environmental
occupational health safe
and responsible use

Manuel d'utilisation sécuritaire et responsable

12. Information et formation des travailleurs

Page 24

Bien qu'il s'agisse de l'investissement le moins coûteux et le moins compliqué, la formation et l'information des travailleurs restent les éléments les plus importants du programme de prévention et de contrôle de l'empoussiérage. Le coût des systèmes de ventilation industriels, des unités de désensachage, du confinement des convoyeurs, des hottes d'aspiration spéciales, etc. serait du gaspillage sans une information et une formation adéquate de la direction, des superviseurs et des travailleurs sur l'importance de leur propre rôle pour le succès d'un programme de prévention et de contrôle. À titre d'exemple, si une unité de désensachage est mal entretenue, on ne gagnera rien ou peu à procéder à un tel achat. Cependant, une unité bien entretenue permettra de s'assurer de l'efficacité des contrôles, de la propreté et de la sécurité de l'environnement.

En cette matière, la consultation et la coopération sont nécessaires. C'est d'ailleurs un comité de sécurité conjoint travailleurs-employeur qui devra s'assurer que les objectifs de sécurité soient atteints et que les travailleurs soient adéquatement informés.

Les directeurs, superviseurs, travailleurs et membres du comité de sécurité, doivent recevoir une formation globale sur le contrôle de la poussière. Toutefois, le programme de formation doit permettre d'insister sur les aspects plus pertinents, selon le poste de la personne.

Eléments d'information et de formation:

• effets potentiels de l'amiante sur la santé;
  • effets de la cigarette sur les travailleurs exposés à l'amiante;
  • mesures générales de prévention;
  • bonnes méthodes d'hygiène industrielle;
  • zones et postes de travail nécessitant des équipements de protection spéciaux;
  • équipements de protection personnelle (masques et vêtements);
  • recommandation d'examens médicaux et types de tests nécessaires (radiographie des poumons, tests de fonction pulmonaire);
  • signalisation et étiquetage, en insistant là où le travail nécessite une protection accrue des travailleurs.

Les travailleurs doivent bénéficier d'une formation adéquate lors de leur engagement et ensuite d'un programme régulier de mise à jour de leurs connaissances. Cette formation doit être orale et écrite dans un langage accessible aux employés.

Page pr�c�dente | Table des mati�res

VOIR AUSSI...